Cette boutique nécessite l'activation de javascript pour que certaines fonctionnalités fonctionnent correctement.

Symptômes de la sténose vertébrale

Symptômes de la sténose vertébrale

Symptômes de la sténose vertébrale

La sténose spinale est une affection résultant de l'exercice d'une pression sur les racines nerveuses à leur sortie de la colonne vertébrale ou sur la moelle épinière elle-même. Les racines nerveuses ou la moelle épinière sont alors endommagées et leurs fonctions sont entravées. La sténose rachidienne peut résulter d'un rétrécissement du canal rachidien et de l'espace intervertébral. Outre la dégénérescence due au vieillissement, il existe plusieurs conditions qui peuvent provoquer une sténose vertébrale, notamment les traumatismes physiques de la colonne vertébrale, l'achondroplasie, la maladie de Paget et les tumeurs vertébrales.

La sténose spinale peut se manifester de plusieurs façons. En effet, l'ensemble du système nerveux peut être affecté par la pression exercée sur les racines nerveuses ou la moelle épinière. Cependant, certains symptômes sont communs à la plupart des cas de sténose vertébrale. Les patients peuvent ressentir des douleurs dans les jambes pendant la marche. Les douleurs aux jambes peuvent également être attribuées à d'autres affections. Cependant, les douleurs aux jambes causées par une sténose vertébrale mettent quelques minutes à s'atténuer lorsque le patient s'assied ou se repose, alors que celles dues à d'autres affections s'estompent généralement immédiatement.

Les patients peuvent également ressentir des douleurs dans le bas du dos. Comme les douleurs aux jambes, elles sont plus intenses lorsque l'on marche, que l'on se penche ou que l'on soulève des objets lourds. Cette douleur prend également un certain temps à s'atténuer lorsque le patient est au repos. Les douleurs du bas du dos et des jambes sont associées à une sténose lombaire de la colonne vertébrale. Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie, les patients peuvent développer des engourdissements dans la partie inférieure du corps. La faiblesse de ces parties du corps est rare, mais elle se manifeste dans les symptômes d'une sténose vertébrale très évoluée.

Les patients souffrant de sténose cervicale ressentent des
douleurs dans le cou et le dos, ils peuvent ressentir des
douleurs descendant des bras jusqu'aux poignets.

Un engourdissement et une faiblesse peuvent apparaître au niveau du cou et des bras si l'état continue à progresser. La douleur causée par la sténose rachidienne est généralement soulagée lorsque le patient se penche ou se penche en avant. Le canal rachidien du patient s'ouvre alors, ce qui soulage la pression sur la moelle épinière et les racines nerveuses. Cependant, la douleur revient lorsque le patient est en position verticale ou lorsqu'il soulève un objet lourd. Un examen physique complet par un médecin est nécessaire pour diagnostiquer correctement l'état de santé.

Symptômes de la sténose spinale La sténose
spinale peut se manifester de plusieurs façons.
Article publié le 21 janvier 2011
Retour au centre d'information : Sténose vertébrale