Cette boutique nécessite l'activation de javascript pour que certaines fonctionnalités fonctionnent correctement.

Sténose cervicale

Sténose cervicale

Vue d'ensemble de la sténose cervicale

En vieillissant, notre corps subit un processus naturel de dégénérescence. Nos systèmes biologiques ne fonctionnent plus comme ils le faisaient auparavant. La dégénérescence se produit également au niveau de la colonne vertébrale. La dégénérescence des disques intervertébraux dans la colonne cervicale peut entraîner diverses affections graves. La plus grave d'entre elles est une affection connue sous le nom de sténose cervicale.

La sténose cervicale se produit lorsque le canal rachidien de la colonne cervicale (partie de la colonne située dans la région du cou et constituée d'une colonne de sept vertèbres) se rétrécit. Le rétrécissement de la colonne vertébrale entraîne une augmentation de la pression sur les racines nerveuses qui quittent la moelle épinière dans la région du cou ainsi que sur la moelle épinière elle-même. Cette pression a pour conséquence d'endommager ou d'irriter la moelle épinière ou les racines nerveuses. Ces dommages entraînent à leur tour des douleurs, des raideurs et des engourdissements dans les bras, la nuque et le dos.

Les causes de la sténose cervicale

Comme mentionné précédemment, la dégénérescence de la colonne vertébrale fait partie du processus naturel de vieillissement. Par conséquent, les modifications de la forme de la colonne cervicale qui entraînent une sténose cervicale sont courantes chez les personnes âgées. Cette affection est donc couramment diagnostiquée chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Cependant, un traumatisme physique de la colonne cervicale et des affections telles que la maladie de Paget, l'achrondroplasie et les tumeurs de la colonne vertébrale peuvent entraîner le développement de cette affection.

Le rétrécissement de la colonne cervicale entraînant une sténose
cervicale se produit de plusieurs façons.

Les causes liées à l'âge comprennent la dégénérescence des disques vertébraux qui entraîne une fuite du liquide gélatineux dans les disques intervertébraux. Les disques endommagés font saillie et appuient sur la moelle épinière. Des éperons osseux (matériaux calcaires durs formés à la suite de l'arthrose) peuvent se former entre les vertèbres de la colonne vertébrale, ce qui entraîne une réduction de l'espace au sein de la colonne vertébrale. Le processus de vieillissement peut également entraîner un épaississement des ligaments dans la région de la colonne cervicale. L'épaississement de ces ligaments entraîne leur bombement, ce qui se traduit par une pression accrue sur la moelle épinière et les racines nerveuses.

Parmi les autres causes de sténose cervicale, citons les lésions de la colonne vertébrale qui peuvent entraîner une pression accrue sur les racines nerveuses et la moelle épinière ; l'achondroplasie qui ralentit la formation osseuse et entraîne un canal rachidien plus petit, la maladie de Paget qui entraîne la formation d'os anormalement gros et donc un canal rachidien plus petit et la formation de tumeurs vertébrales qui provoquent une pression accrue sur la moelle épinière.

Sténose cervicale Informations
détaillées concernant la sténose cervicale
Article publié le 21 janvier 2011
Retour au centre d'information : Sténose vertébrale