Cette boutique nécessite l'activation de javascript pour que certaines fonctionnalités fonctionnent correctement.

Causes de la sténose spinale non liées à l'âge

Causes de la sténose spinale non liées à l'âge

Beaucoup de gens pensent que la sténose spinale est une maladie qui ne touche que les personnes d'un âge avancé. Il est vrai que la maladie se manifeste surtout chez les personnes âgées. Cependant, de nombreuses affections survenant chez des personnes de tous âges peuvent entraîner une sténose vertébrale. Toutes ces affections provoquent une pression accrue sur la moelle épinière ou sur les nerfs qui quittent la colonne vertébrale et entraînent une sténose vertébrale.

Les causes de la sténose spinale : la maladie de Paget

La maladie osseuse de Paget en fait partie. Il s'agit d'une maladie héréditaire qui entraîne la formation d'os à un rythme extrêmement rapide. Les os produits sont mous et faibles. Ces os peuvent être facilement fracturés ou cassés. Les os formés peuvent également être anormalement gros ou déformés. Si cela se produit au niveau des vertèbres de la colonne vertébrale, il y aura moins de place pour le canal rachidien. Cela exerce alors une pression sur la moelle épinière, ce qui entraîne une sténose spinale.

Les causes de la sténose spinale : Achondroplasie

La sténose spinale peut également être causée par une maladie génétique connue sous le nom d'achondroplasie. Cette affection a les effets opposés de la maladie de Paget. Cette maladie entraîne un ralentissement de la formation osseuse pendant le développement du fœtus et les premiers stades de l'enfance. Il en résulte un nanisme. Les personnes atteintes de cette maladie ont un canal rachidien étroit.

Les causes de la sténose spinale : Croissance anormale

Les excroissances anormales qui se forment dans le canal rachidien, appelées tumeurs vertébrales, peuvent également entraîner une sténose de la colonne vertébrale. Ces excroissances se produisent à l'intérieur des membranes qui recouvrent la moelle épinière. Ces membranes se trouvent entre la moelle épinière et les vertèbres. Lorsque les tumeurs grossissent, elles exercent une pression sur la moelle épinière et les nerfs, ce qui entraîne une sténose vertébrale.

La sténose vertébrale est fréquente chez les personnes ayant subi une blessure à la colonne vertébrale. Les lésions de la colonne vertébrale peuvent résulter d'un accident de voiture ou d'un traumatisme majeur qui provoque la luxation de certaines vertèbres. Le déplacement des vertèbres à la suite d'un traumatisme entraîne des dommages au contenu du canal rachidien. La chirurgie corrective des blessures de la colonne vertébrale peut également entraîner une sténose de la colonne vertébrale, due à un gonflement des tissus adjacents à la colonne vertébrale immédiatement après l'opération. Si ce gonflement n'est pas contrôlé, il se traduira par une pression sur la colonne vertébrale.

Causes de la sténose vertébrale
non liées à l'âge
Article publié le 30 décembre 2010
Retour au centre d'information : La sténose vertébrale