Cette boutique nécessite l'activation de javascript pour que certaines fonctionnalités fonctionnent correctement.

Chirurgie rachidienne à effraction minimale

Chirurgie rachidienne à effraction minimale

Chirurgie spinale mini-invasive : Traitement de la sténose vertébrale

La chirurgie mini-invasive est une procédure chirurgicale qui s'effectue par de petites ponctions et incisions. La chirurgie rachidienne mini-invasive (MIS) est également appelée chirurgie rachidienne au laser, chirurgie endoscopique ou chirurgie rachidienne à accès minimal. L'opération consiste à faire passer des écarteurs tubulaires ou un endoscope dans les ponctions ou les incisions pratiquées près de la colonne vertébrale. La MIS s'impose rapidement comme le traitement de choix pour la sténose vertébrale lorsque la chirurgie est la seule option.

L'utilisation du MIS réduit les diverses complications liées à d'autres procédures chirurgicales. Les chances d'être infecté sont fortement réduites. Les patients éprouvent moins de douleur à la guérison et se remettent plus rapidement de cette procédure chirurgicale. Il a également été démontré que le MIS améliore la fonction des muscles du dos.

Traitement de la sténose vertébrale - Méthodes MIS

La première méthode MIS applique l'utilisation d'écarteurs tubulaires. Il s'agit d'instruments médicaux spécialisés qui facilitent la visualisation microscopique. Les écarteurs tubulaires permettent d'effectuer des interventions chirurgicales sans endommager les muscles ou les autres tissus mous de la région. Ce traitement de la sténose vertébrale entraîne des dommages minimes. Les écarteurs tubulaires sont insérés dans le dos par de petites incisions. Ils séparent et dilatent doucement les tissus mous et les muscles du dos en progressant vers la zone ciblée.

La MIS pour le traitement de la sténose spinale à l'aide d'endoscopes est similaire à celle qui applique l'utilisation d'écarteurs tubulaires. Les endoscopes sont de minces structures en forme de tube avec une caméra et une source de lumière intégrées. L'endoscope facilite la chirurgie en passant par de petites incisions dans le dos et en se positionnant à l'endroit ciblé. Les instruments à utiliser lors de l'opération sont ensuite passés dans l'endoscope. Le chirurgien effectue ensuite l'opération sur ce site en utilisant comme guide les images de la caméra de l'endoscope.

Le MIS est utilisé non seulement dans le traitement de la sténose vertébrale mais aussi dans le traitement d'autres problèmes de la colonne vertébrale tels que les hernies discales cervicales et lombaires. Cette procédure est rapidement devenue la procédure chirurgicale de choix, car elle entraîne une perte de sang minimale, un temps de récupération plus rapide et moins de dommages aux tissus mous et aux muscles du dos.

Traitements
de la sténose vertébrale Chirurgie rachidienne mini-invasive :
Article sur le traitement de la sténose vertébrale publié le 6 janvier 2011
Retour au centre d'information : Sténose vertébrale