Les causes de la sténose lombaire
La colonne vertébrale est une colonne d'os empilés les uns sur les autres. Au centre de la colonne vertébrale se trouve un espace appelé canal rachidien. C'est là que la moelle épinière est logée. Lorsque l'espace à l'intérieur du canal vertébral se rétrécit, exerçant une pression sur la moelle épinière, un état connu sous le nom de sténose vertébrale se produit. Lorsque cette affection se produit dans la région lombaire, c'est-à-dire dans la région lombaire, on parle de sténose lombaire.
Beaucoup de gens pensent que la sténose lombaire est une maladie liée à l'âge. Bien que la majorité des patients diagnostiqués soient des personnes âgées, elle se manifeste encore chez des personnes plus jeunes et est causée par divers facteurs. La cause la plus fréquente de la sténose lombaire est l'arthrite dégénérative. L'arthrite peut se manifester dans n'importe quelle articulation du corps et est considérée comme faisant partie du processus de vieillissement. Toutefois, lorsqu'elle se produit dans la région lombaire, elle entraîne une sténose lombaire. L'arthrite dans la région lombaire entraîne une perte de cartilage intervertébral, le développement d'éperons osseux, une croissance anormale des ligaments et un trouble dégénératif des disques. Le canal rachidien dans la région lombaire se rétrécit en raison des effets de l'arthrite, ce qui entraîne une pression accrue sur la colonne vertébrale.
Une sténose lombaire peut également se produire à la suite du rétrécissement
des foramen des vertèbres lombaires.
Les foramens sont les trous dans les vertèbres par lesquels les nerfs quittent la moelle épinière. Le rétrécissement des foramen peut résulter de tumeurs de la colonne vertébrale ou d'infections dans la région lombaire. Les troubles génétiques qui entraînent une formation anormale des os peuvent se traduire par la formation de petits foramen ou de vertèbres plus petites.
L'apparition de hernies discales vertébrales peut également entraîner une sténose lombaire si les hernies discales se situent dans la région lombaire. Dans certains cas, une vertèbre peut glisser dans une autre et donc provoquer une pression sur la moelle épinière. Cette condition est connue sous le nom de spondylolisthésis.
La sténose lombaire est irréversible, quelle qu'en soit la cause. Il est donc conseillé de prévenir l'apparition de l'affection plutôt que de la traiter lorsqu'elle se développe. Les traitements sont souvent symptomatiques et la chirurgie n'est recommandée qu'en dernier recours.
La sténose lombaire cause
les causes de la sténose lombaire
Article publié le 30 décembre 2010
Retour au centre d'information : Sténose vertébrale